Home / Relève de température / Qu'est ce que la fièvre ? / Qu’est ce que la température normale ?

Qu’est ce que la température normale ?

On nous a appris sur les bancs de l’école que la température normale du corps est de 37°. Pourtant, la température interne est soumise à de nombreuses fluctuations. Selon Philip Mackowiak, un médecin américain : « La température du corps devrait être un concept flexible, qui varie selon l’âge, le sexe et l’heure à laquelle elle est enregistrée ».

La température normale n’est pas exactement 37°

Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, le corps maintient une température constante. Cette température n’est pas exactement à 37°C, elle varie entre 36,1°C et 37,8°C. C’est grâce à un système de régulation, l’hypothalamus, une petite glande située dans le cerveau, que le corps peut préserver la chaleur corporelle.

temperature normale corps

L’être humain est un organisme homéotherme

L’être humain est doté d’un organisme homéotherme, ce qui signifie une température plus ou moins constante. On dit également de l’homme qu’il est endotherme car il produit de la chaleur interne et possède la capacité de réguler cette température, d’où l’expression du « sang chaud ».

Pour que l’organisme puisse fonctionner correctement, le corps doit maintenir une température constante aux alentours de 37°C. Cependant, le milieu de vie de l’homme ne permet pas toujours cette température. Ainsi, le corps doit fournir l’énergie nécessaire pour garder cet équilibre. On appelle ce processus : l’homéostasie thermique. Par exemple, la transpiration cutanée est une des formes de régulation thermique du corps humain.

La température relevée dépend de où et quand on la relève

La température corporelle peut changer en fonction de plusieurs paramètres : l’âge, la saison, l’effort physique, la menstruation chez les femmes, l’alimentation et les boissons consommées. Elle peut également dépendre de l’endroit, de l’instrument de mesure utilisé et du moment où la température est relevée.

En cas de pathologies comme le stress ou encore la fièvre, la température du corps peut baisser ou augmenter.

Les moments indiqués pour prendre sa température

Mesurer la température peut se faire par voie rectale, buccale, tympanique, axillaire, temporale ou encore frontale. De même, la prise de la température doit se faire en dehors d’une activité physique.

Quand prendre sa température basale ?

La température basale représente la température du corps la plus basse. Au repos, le corps se refroidit car le sang est concentré vers les organes vitaux. La prise de la température basale se fait alors lorsque le corps est au repos. La température est mesurée pendant le sommeil ou juste après le réveil.

La prise de température basale permet de déterminer la période d’ovulation d’une femme afin de contrôler les naissances d’une manière naturelle. C’est aussi une méthode qui peut augmenter les chances de grossesse pour les couples qui désirent avoir un enfant. La mesure de la température basale doit se faire tous les jours et enregistrée sous forme de courbe.

A quels moments la température augmente ?

Généralement, la température du corps augmente en cas de fièvre. Toutefois, il existe d’autres raisons, hors du contexte infectieux qui peuvent entrainer une hausse de la température. L’environnement immédiat, la pratique d’une activité physique intense peut également faire monter la température du corps jusqu’à 39°C. En effet, en brûlant des calories, l’hypothalamus donne l’ordre de faire monter la température corporelle. Cela n’a rien d’une pathologique et la température revient progressivement à la normale, sans qu’on ait besoin d’intervenir.

Il peut aussi arriver que le corps monte en température sans raison, dans le cas d’un accident neurologique qui affecte l’hypothalamus. Toujours dans le cadre médical, les médicaments comme certains anticonvulsivants ou antiarythmiques peuvent perturber la régulation de la température du corps. Une allergie peut aussi faire grimper la température du corps. Enfin, il est également à noter qu’en cas de sevrage d’alcool, la température corporelle peut augmenter considérablement.

Par contre, quand la température du corps est plus basse que la normale, l’hypotalamus active automatiquement plusieurs mécanismes de thermogenèse :

  • Par la vasoconstriction cutanée qui est présentée comme la chair de poule pour limiter la déperdition de chaleur ;
  • Par les frissons qui sont des successions de secousses cloniques du muscle qui va produire de l’énergie pour réchauffer le corps ;

Dû au métabolisme, via des catécholamines qui sont libérés par le système nerveux sympathique.

Ce site est en cours d’amélioration - Pour passer commande , veuillez nous écrire à l'adresse : info@care4all.fr ou nous appeler au : 01 71 86 46 50

X