Que ressent la personne fiévreuse ?
Avec ou sans l’engouement qui entoure actuellement le Covid 19, la fièvre représente toujours un sujet préoccupant, car elle annonce une infection contre laquelle doit lutter le corps. Elle se manifeste de différentes manières selon la tranche d’âge des sujets qui la développent. Dans cet article, nous allons parler des différentes manières dont les gens ressentent la fièvre. Comment elle se traduit chez les enfants, ses manifestations chez les adultes et sa perception chez les personnes âgées.
Traduction de la fièvre chez l’enfant
En général, la température d’un enfant est légèrement élevée par rapport à celle des adultes. Elle est moins élevée le matin et atteint un pic vers la fin de l’après- midi. Jusqu’à l’âge de 5 ans, la prise de la température par voie rectale est recommandée. Un enfant est fiévreux quand sa température orale ou rectale dépasse les 38°C. Voyons maintenant à quoi on peut s’attendre d’un enfant fiévreux :
1) Un comportement inhabituel
La fièvre attaquant de l’intérieur, elle affectera obligatoirement le comportement. Voici quelques réactions qu’on peut rencontrer chez l’enfant fiévreux :
- Apathie: C’est un état de fatigue physique ou intellectuelle profond. L’enfant passe à un état d’indifférence à l’émotion, à la motivation. Il ne sourit plus, il n’a plus envie de jouer, il se montre insensible vis-à-vis d’autrui.
- Perte d’appétit : L’envie de manger diminue peu à peu. Ceci est dû à un trouble digestif causé par la maladie entrainant cette fièvre. En effet, la digestion nécessite beaucoup d’énergie. Une personne luttant contre une maladie verra son appétit diminuer afin d’économiser au maximum ses forces.
- Maux de tête: Cette douleur peut être latérale, unilatérale ou généralisée. L’enfant s’il sait parler l’exprimera. Par contre, s’il ne sait pas encore parler, il faut savoir qu’une montée de température s’accompagne toujours de maux de tête.
2) Troubles respiratoires
L’appareil respiratoire comme l’appareil digestif est aussi touché par l’effet d’une fièvre. Les comportements inhabituels cités ci-dessous peuvent se manifester :
- Respiration rapide : Les veines se dilatent, la demande en oxygène et nutriments augmente, l’air qu’il aspire ne suffit plus, il veut en aspirer davantage
- Accélération du rythme cardiaque : Quand la température du corps est supérieure à 36,5 °C, le cœur réalise un effort majeur, d’où cette accélération.
3) Troubles violentes
- Convulsion : C’est la contraction violente et involontaire d’un ou plusieurs membres, voire de tout le corps de l’enfant. C’est la traduction d’une souffrance des centres nerveux de l’encéphale
- Détresse respiratoire : l’enfant a du mal à respirer, parfois il respire profondément. Ceci peut être fatal si l’enfant présente déjà une maladie cardiaque
Perception de la fièvre chez l’adulte
Une fièvre peut être aigue, et elle est causée par plusieurs types d’infections plus ou moins graves. La fièvre aiguë de l’adulte peut aussi avoir des causes non-infectieuses dont la chaleur ou l’isolation, la déshydratation extrême ou encore la réaction à certains médicaments ou à un vaccin.
La fièvre peut durer 3 jours ou même 3 semaines, mais dans ce cas on parle de fièvre prolongée
Causée par une infection ou pas, les manifestations suivantes peuvent être observées :
1) Sensations inhabituelles
Ces sensations inhabituelles sont souvent associées
- Malaise générale : similaire à l’apathie chez l’enfant, cette réaction peut être observée chez les adultes. Le sujet n’a juste envie de rien faire.
- Douleurs et courbatures : même en l’absence d’efforts physiques, tous les muscles se font remarquer avec des courbatures, entrainant une grande fatigue.
2) Sensation de froid
La fièvre se manifeste également par une sensation de froid qui ne de disparait pas, même en mettant des vêtements supplémentaires. Claquements de dents et violents frissons peuvent même se produire.
3) Troubles inquiétantes
Sans traitement, d’autres manifestations plus graves de la fièvre peuvent apparaitre :
- Délire : le délire se traduit par une perception erronée de la réalité ou une confusion des idées. Ceci est dû par la hausse de la température qui affecte l’encéphale
- Convulsion : La convulsion est l’effet secondaire le plus grave de la fièvre. Les enfants sont les plus touchés par la convulsion
- Maux de têtes violents : une des formes graves de la fièvre, ceci nécessite une prise d’un calmant.
- Gêne respiratoire : la difficulté à respirer comme dans le cas d’un enfant est aussi observé chez les adultes
La fièvre chez les personnes âgées
Les personnes âgées sont très fragiles, leurs systèmes immunitaires sont faibles, alors il ne faut pas prendre à la légère leur traitement. La température du sujet âgé est plus basse.
1) Effets sur les organes vitaux
- Le rythme cardiaque : La fièvre peut déclencher une accélération du rythme cardiaque, à suivre de près puisque l’arythmie peut être lourd de conséquences chez les sujets âgés.
- La tension artérielle : En présence d’une fièvre, l’hypotension signe une septicémie sévère. Une forte variation de la tension nécessite une prise en charge immédiate.
2) Effets mentaux
- Troubles cognitifs: des symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes peut aussi se montrer, cela entrainera la confusion par défaut de prise en main rapide
3) Troubles des organes
- L’incontinence urinaire concerne au moins 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans. Elle peut également toucher les personnes plus jeunes. Son apparition ou aggravation chez une personne âgée présentant de la fièvre est donc très probable
- Trouble et détresse respiratoire: Elle peut se présenter par une tachypnée qui est définie par une fréquence respiratoire supérieure à vingt cycles respiratoires par minute, c’est un signe d’infection grave en cas de fièvre.
La fièvre n’est pas néfaste pour notre organisme. Au contraire, elle indique que le mécanisme de défense est activée. Afin de prendre en charge le malade le plus rapidement possible, il est nécessaire de détecter la fièvre au plus vite.