Le thermomètre frontal infra-rouge
Un thermomètre frontal infrarouge est un dispositif de mesure de température apparu avec la croissance de la technologie de détection thermique. Avec la propagation de la pandémie liée au coronavirus, le thermomètre infrarouge fait partie des outils incontournables, utilisé en milieu public ou à domicile, pour prendre la température corporelle d’une personne.
Mais sait-on vraiment comment fonctionne un thermomètre infrarouge?
Dans cet article, nous allons découvrir quelques éléments répondant à nos questions sur l’usage d’un thermomètre frontal infra-rouge, sur sa fiabilité et sur les précautions à prendre lors de son utilisation.
Comment le thermomètre infrarouge capte-t-il la température ?
Tout d’abord, cet outil mesure la température à partir du rayonnement thermique produit par la personne ou la surface à détecter. Il est à préciser que l’opération ne nécessite pas de contact direct.
Le thermomètre peut détecter ce rayonnement infrarouge en utilisant une lentille avec un laser intégré. La lentille avec laser permet de concentrer la lumière infrarouge émise et de la rassembler dans un détecteur. Dans ce détecteur, le rayonnement infrarouge est transformé en chaleur que l’on convertie en électricité. Ce signal électrique sera alors converti en une éminence de sortie relative à la température produite. C’est cette quantité d’électricité qui est mesurée puis indiquée sur l’écran du thermomètre sous forme de relevé de température.
Fiabilité des mesures d’un thermomètre infrarouge
A priori les relevés sont fiables d’après des comparaisons avec d’autres thermomètres. C’est un outil simple et efficace, adapté et approprié pour dépister la température, tout en respectant la distanciation sociale.
Il est également à préciser que cet outil est de plus en plus recommandé pour les enfants, ce qui justifie encore plus sa meilleure précision.
Le thermomètre infrarouge est très pratique, il fonctionne avec des piles et peut prendre la température à une distance allant de 1 à 4 cm de la personne ou la surface à détecter. Aussi, il donne rapidement le résultat de la prise, pas la peine d’attendre de longtemps.
A l’instar de la prise de température de l’eau (pour un bain par exemple), ce type de dispositif est le plus crédible.
Précautions à prendre pour la prise de température avec un thermomètre infra-rouge ?
Comme la plupart des dispositifs médicaux, le thermomètre infra-rouge pourrait être soumis à des interférences électromagnétiques provenant d’autres appareils comme les ordinateurs et les téléphones mobiles. Pour éviter un mauvais fonctionnement ou provoquer un éventuel danger, il faut préconiser un éloignement de ces instruments magnétiques.
Avant de mesurer la température avec un thermomètre infra-rouge, il est indispensable de laisser ce dernier se conformer à la température de la chambre où vous allez l’utiliser. Cela ne vous prendra qu’un quart d’heure au maximum.
Avec le thermomètre infra-rouge frontal, il faut apprendre à rester immobile pour qu’il puisse afficher en quelques secondes la température précise. Si on l’utilise pour un enfant, il faut lui demander de ne pas bouger et de tenir la tête bien droite.
La transpiration au niveau du front est également à prévenir car les sueurs peuvent entraîner un mauvais usage du dispositif. Il suffit de bien s’essuyer la partie frontale ou temporale avant toute prise de température.
A part les sueurs, il faut s’assurer qu’aucune partie des mèches et cheveux ne se glisse pour limiter l’emploi du thermomètre. La respiration est également à modérer au moins pour quelques secondes pour éviter tout mouvement.