Le meilleur choix d’endroit pour la prise de température
La prise de température est le premier réflexe à adopter pour diagnostiquer l’état général d’une personne. Généralement, la température du corps humain avoisine 36,9°C. Quand elle monte au-delà de 37,9°C, on peut déduire que la personne entre dans une phase de fièvre. Pour déceler l’apparition d’une fièvre, il est nécessaire de prendre la température du sujet. Il existe différentes méthodes de prise de température et plusieurs types de thermomètres. Ces derniers s’utilisent par voie rectale, buccale, tympanique, axillaire, temporale ou frontale.
Les différents endroits pour la prise de la température
On peut mesurer la température du corps à différents endroits. Quand une personne manifeste quelques malaises laissant penser à de la fièvre, le geste habituel est de lui mettre la main sur le front. Mais la valeur varie de quelques dixièmes de degrés en fonction de la zone de mesure.
Par voie rectale, la méthode la plus précise
La température rectale constitue une référence puisqu’elle est la plus proche de la température centrale du corps. Le temps de mesure est de 2 à 4 minutes au thermomètre traditionnel et 1 minute au thermomètre électronique.
La prise de température rectale s’effectue en position allongée sur le ventre ou sur le côté. Elle est certes précise, mais est relativement contraignante et peu hygiénique.
Par voie buccale, dans la bouche ou sous la langue
Le résultat relevé par voie buccale est inférieur de 0,4 à 0,6°C, à la température rectale. La prise s’effectue sous la langue ou au fond de la bouche, avec les lèvres fermées. Le temps de mesure au thermomètre traditionnel est de 7 à 10 minutes tandis qu’au thermomètre électronique, il faudrait juste 1 minute.
Cependant, la mesure de température par voie buccale peut être facilement faussée par une mauvaise position du thermomètre ou tout simplement par la respiration. De même, cette méthode n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 5 ans, notamment si le thermomètre est en verre, celui-ci pourrait se briser si l’enfant le mord.
Par voie tympanique, dans le creux de l’oreille
Mesurer la température du corps peut également se faire dans l’oreille au moyen d’un thermomètre infrarouge. Il s’agit d’ailleurs, d’une bonne alternative pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Néanmoins, pour un résultat optimal, il est important d’avoir des oreilles propres sans cérumen afin que la sonde à infrarouges puisse atteindre directement le tympan.
Par voie axillaire, sous l’aisselle
A l’instar du résultat relevé par voie buccale, la valeur de la température obtenue par voie axillaire est inférieure de 0,4 à 0,6°C, à la température rectale. Le temps de mesure est estimé à 8 à 13 minutes en plaçant le thermomètre sous le bras, bien contre l’aisselle pour que l’instrument reste en position fixe et pour réduire au maximum l’influence de la température ambiante sur le résultat.
Par voie temporale et par voie frontale, sur la tempe ou le front
La température temporale est inférieure de 0,2°C à la température rectale. La prise s’effectue avec un thermomètre infrarouge spécifique qui se placera au niveau de la tempe, dans le prolongement du sourcil.
Enfin, il est aussi possible de capter la température corporelle au niveau du front, à partir d’un thermomètre infrarouge. Le prélèvement de température par voie frontale est la plus confortable et peut se faire sans contact, à une distance entre 1 à 4 cm du sujet.
Les endroits conseillés pour prendre la température d’un enfant
Chez l’enfant, la prise de température s’effectue généralement par voie buccale, rectale, tympanique et axillaire. La méthode utilisée varie ensuite selon l’âge de l’enfant et du degré de précision requis.
Par exemple, pour les moins de 2 ans, la voie rectale demeure la plus précise. Cette méthode nécessite généralement un thermomètre au Galinstan ou un thermomètre électronique. La procédure est d’introduire le thermomètre délicatement au niveau de l’anus à environ 2,5 cm, après désinfection avec alcool ou par eau et savon.
Autrement, entre 2 à 5 ans, les parents peuvent opter pour la mesure axillaire ou tympanique. Pour une mesure axillaire, placez le thermomètre au centre de l’aisselle de l’enfant collez bien son bras par-dessus. Tandis que pour une lecture de la température par l’oreille, tirez doucement l’oreille vers l’arrière pour laisser la voie libre vers le tympan. Puis, insérez doucement le thermomètre jusqu’à ce que le conduit auditif.
A 5 ans, l’enfant est apte à garder un thermomètre classique ou digital dans la bouche. Après nettoyage de l’appareil, attendez 30 minutes après le repas, avant de placer le thermomètre sous la langue de l’enfant à l’arrière de sa bouche.
Les endroits conseillés pour la prise de température d’un adulte
Chez l’adulte, les différentes méthodes citées ci-dessus peuvent être utilisées pour obtenir la valeur de la température corporelle, il suffit de choisir un thermomètre adapté. En plus, les instruments auparavant destinés uniquement au corps médical sont désormais mis à disposition du grand public et de nouveaux appareils font leur apparition depuis que les thermomètres à mercure ne sont plus recommandés.
Ainsi, la prise de température s’effectue selon le type de thermomètre utilisé. Par exemple, le thermomètre électronique peut être utilisé pour une mesure anale, buccale ou axillaire. Il offre la même qualité de mesure que le thermomètre classique mais émet un bip sonore pour signaler l’affichage du résultat sur un petit écran.
Il existe également des thermomètres à infrarouges avec ou sans contact, plus simple d’utilisation. Il suffit de l’ajuster au niveau du front, dans l’oreille ou sur la tempe et le résultat s’affiche en quelques secondes.
Cependant, quelle que soit la méthode de prise de température choisie, la mesure doit être effectuée après 20 minutes de repos et à distance d’un repas car la température trop élevée après une activité physique et celle des boissons ou aliments ingérés peut fausser le résultat.