Home / Le thermomètre auriculaire infrarouge

Le thermomètre auriculaire infrarouge

Thermomètre infrarouge pour bébé

Un thermomètre auriculaire infrarouge est un outil idéal pour prendre la température corporelle, surtout pour un bébé ou pour un enfant très actif. Le thermomètre auriculaire infrarouge peut mesurer avec précision en seulement une seconde. Aucun type de thermomètre peut fonctionner ainsi.  Contrairement à un thermomètre à usage buccal, on peut prendre la température pendant que le bébé dort. Toutefois, on doit savoir comment utiliser correctement ce type de thermomètre, autrement, il se peut qu’il ne fonctionne pas correctement.

Comment utiliser un thermomètre auriculaire infrarouge ?

Un thermomètre auriculaire infrarouge enregistre la température corporelle en détectant à distance la température du tympan. L’idéal pour avoir la meilleure précision est de s’assurer que le capteur infrarouge est pointé directement vers le tympan et de s’assurer également qu’il n’y a pas d’autre objet interférant entre les deux. Tout type de blocage au conduit auditif pourrait interférer au rayonnement reçu par le détecteur, ce qui pourrait afficher une mesure inférieure à la vraie température. Il faut faire attention aux points suivants lors de l’usage d’un thermomètre auriculaire infrarouge:

  • Tirer doucement le pavillon de l’oreille pour ouvrir le conduit auditif. Pour certains individus, ce conduit auditif est légèrement incurvé, ce qui pourrait nuire l’introduction correcte du détecteur vers le tympan.
  • En introduisant la sonde dans le conduit auditif, il faut s’assurer qu’il se dirige correctement vers ce dernier. Une mauvaise direction pourrait affecter la précision des résultats.
  • Si le conduit auditif est bouché par du cérumen, du liquide ou autres saletés, cela pourrait interférer au rayonnement passant par le capteur.
  • Si le détecteur n’est pas propre, un mauvais fonctionnement de la lecture pourrait apparaître car certains rayonnements seraient retenus par ces saletés.

Si les résultats ne semblent pas fiables, on peut reprendre quelques prises supplémentaires de température et s’assurer d’utiliser la bonne technique. Des mesures cohérentes dépendent de l’usage de la même technique pour la prise de mesure.

Comment fonctionne un thermomètre auriculaire

Le thermomètre mesure l’énergie infrarouge produit par le tympan du malade et mesure la température corporelle en fonction d’un procédé. La température de l’oreille figure parmi les plus fiables et précises de la température corporelle.

L’emplacement du tympan à l’intérieur de la tête lui permet d’être affecté par la température extérieure. Il se trouve à côté de l’hypothalmus, le régulateur de la température corporelle de l’homme. Le tympan est une partie idéale pour mesurer la température.

Mesurer directement la température du tympan est difficile vue qu’il se trouve à l’intérieur de l’oreille et que c’est une partie très fragile. L’idéal serait de prendre la température de façon un peu éloigné.

La puissance et la fréquence du rayonnement dépendent de la température de la surface. Quand un élément brûlant à l’intérieur d’un four réchauffe, il brille d’une couleur rougeâtre et ainsi, on peut sentir la chaleur. C’est l’énergie rayonnée par l’élément brûlant à haute température. À une température plus modérée, la radiation de fréquence de rayonnement est dans la panoplie infrarouge, invisibles aux yeux.

Au bout d’un thermomètre auriculaire infrarouge, on trouve une lentille permettant de focaliser l’énergie sur une thermopile, généralement constituée d’un cristal pyroélectrique fin. Le cristal génère une charge relative à la quantité d’énergie obtenue et la prise de température est calculée en fonction de cette charge générée.

Ce site est en cours d’amélioration - Pour passer commande , veuillez nous écrire à l'adresse : info@care4all.fr ou nous appeler au : 01 71 86 46 50

X