Les thermomètres personnels
Thermomètres : Comprendre les choix
Nous allons découvrir ensemble les différents types de thermomètre pour vous permettre de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Voici quelques informations qui vous aideraient à choisir parmi les thermomètres les plus courants.
Le thermomètre digital
Le thermomètre digital le plus courant utilise des capteurs de chaleur électroniques pour détecter la température corporelle. Il peut être utilisé par voie rectale, buccale ou sous l’aisselle.
La température au niveau des aisselles est généralement la moins précise alors que la température rectale est la plus fiable surtout pour les enfants de moins de trois ans. Passé cet âge et jusqu’à l’âge adulte, le plus fiable est l’usage buccal, il suffit de garder la bouche bien fermée pendant la prise de température.
Si vous souhaitez utiliser un thermomètre digital pour prendre les températures buccale et rectale, vous devez avoir à disposition deux thermomètres et mettre une étiquette sur chacun pour ne pas les confondre. Il ne faut jamais utiliser le même thermomètre aux deux endroits.
Les avantages:
· La plupart des thermomètres digitaux peuvent enregistrer la températures de la bouche, des aisselles ou du rectum en moins d’une minute.
· Un thermomètre digital convient aux nourrissons, aux enfants et aux adultes.
Les inconvénients:
· Les parents peuvent craindre de causer un inconfort au moment de la prise de température par voie rectale d’un enfant.
· Après le repas, il faut attendre jusqu’à 15 minutes avant de procéder à la prise de température par voie buccale, sinon, la température de la nourriture ou des boissons pourrait affecter le résultat.
· Pour l’usage buccal, il est difficile pour les enfants de respirer tranquillement, de garder la bouche bien fermée pendant plusieurs secondes.
Le thermomètre digital auriculaire
Le thermomètre digital auriculaire, également appelé thermomètre tympanique utilise le rayon infrarouge pour mesurer la température à l’intérieur du conduit auditif.
Les avantages:
· Lorsqu’il est installé correctement, le thermomètre digital auriculaire est très rapide et est généralement confortable aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
· Il convient aux nourrissons de plus de six mois, aux enfants de bas âges et aux adultes.
Les inconvénients:
- Le thermomètre digital auriculaire n’est pas recommandé pour les nouveaux-nés.
- Le cérumen ou un conduit auditif courbé pourraient interférer avec la température prise avec un thermomètre digital auriculaire.
Le thermomètre digital tétine
Si votre enfant utilise une tétine, vous seriez probablement intéressé à essayer ce thermomètre digital tétine. Il suffit que votre enfant suce la tétine jusqu’à ce que la température maximale soit prise par le thermomètre.
L’avantage:
- Il est possible que l’enfant ne se rende pas compte que vous lui prenez la température corporelle.
Les inconvénients:
- Ce type de thermomètre n’est pas recommandé pour les nouveau-nés.
- Pour une meilleure précision, il faut que l’enfant tienne la tétine immobile dans sa bouche pendant trois à cinq minutes, ce qui est très difficile pour les tous petits.
- Des recherches récentes n’approuvent pas l’exactitude des températures prises par des thermomètres tétines.
Le thermomètre temporal
Également considéré comme le thermomètre de l’artère temporal, ce type de dispositif est vendu parmi les thermomètres frontaux. Il utilise le système de détection infrarouge pour mesurer la température au niveau de l’artère temporal sur le front.
Les avantages:
- Le thermomètre temporal peut enregistrer rapidement la température corporelle.
- Le thermomètre artère temporal est recommandé pour les nourrissons de moins de trois mois et pour les enfants. Des recherches récentes approuvent même que ce type de thermomètre offre la meilleure précision pour les nouveau-nés.
- Des recherches supplémentaires évoquent que le thermomètre artère temporal est l’alternative la plus appropriée pour prendre la température d’un enfant.
L’inconvénient:
- Le thermomètre temporal est beaucoup plus cher par rapport aux autres types de thermomètres.
Le thermomètre à mercure
Autrefois un élément de base de la boîte à pharmacie, le thermomètre à mercure dispose du mercure enfermé dans du verre pour mesurer la température corporelle. Actuellement, il n’est plus recommandé d’utiliser ce dispositif car il pourra se casser et permet la dispersion de son produit toxique, le mercure.
Si vous avez ce type de thermomètre, il ne faut jamais le jeter à la poubelle. Contactez le service régional de collecte de déchets pour vous informer sur ce que vous devez faire pour les déchets dangereux.