Quels sont les risques de la fièvre ?
La fièvre ou l’élévation anormale de la température est d’ordinaire inoffensive, et disparaît au bout de quelques deux ou trois jours. Mais la fièvre peut aussi avoir des effets négatifs voire dangereux pour l’homme. Les personnes fragiles doivent consulter un médecin à partir de 38,5° de fièvre pour traiter le cas le plus rapidement possible. Plus de détail concernant les symptômes qui doivent alerter en cas de fièvre.
Quand la fièvre devient-elle dangereuse ?
On parle de fièvre quand la température corporelle dépasse les 38°C. Aussi bénigne soit-elle, sa présence peut être une source d’angoisse. La décision d’aller consulter un médecin dépend en général de l’âge et des éventuels changements dans le comportement de la personne présentant la fièvre. Quand faut-il consulter pour un enfant ? et pour l’adulte ?
Fièvre chez l’enfant : quand faut-il consulter un médecin
Les nouveau-nés de moins de trois mois doivent toujours être examinés si la température dépasse les 38,5°C et dure plus de 24h.
Entre trois mois et deux ans,les bébés peuvent être traités à la maison pendant une période entre un à trois jours si le thermomètre affiche moins de 39°C. Passé ce délai, si son état ne s’améliore pas, il est indispensable de l’emmener chez un professionnel de la santé. La variation de température doit alerter les parents car elle pourrait avoir des effets néfastes voire dangereux.
Au-delà de trois ans, la fièvre est considérée comme légère si la température ne dépasse pas les 38,5°C. Néanmoins, si elle dure plus de 72h et que la personne présente des signes particuliers comme la fatigue, perte d’appétit, refus de boire, des vomissements ou autres douleurs particulières, il ne faut pas attendre plus pour consulter un médecin. Il est à noter qu’avec une température dépassant 40°C, des manifestations plus sérieuses, voire dangereuses telle que la convulsion ou la difficulté respiratoire peuvent se produire.
Fièvre chez l’adulte : à quel moment considérer que la fièvre est dangereuse ?
Pour les adultes, la fièvre est considérée comme bénigne quand la température corporelle du sujet est inférieure à 39°. Quand la température dépasse les 40,5°, la fièvre est à surveiller de près pour les personnes fragiles comme les diabétiques, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes présentant des troubles cardiaques. A ce stade, il est fortement recommandé pour ces individus sus cités de consulter un médecin.
Toutefois, quel que soit l’âge ou l’état d’un adulte ayant une fièvre, si celle-ci dure plus de 48h et revient de façon périodique tout en étant accompagnée de symptômes tels les vomissements, la diarrhée, la convulsion, il faut se rendre aux urgences pour se faire examiner.
D’ailleurs, si la fièvre chez un adulte fait son apparition après un voyage dans un pays tropical, il est également indispensable de demander l’avis d’un praticien. Le risque d’attraper des maladies mortelles comme le paludisme, la fièvre typhoïde ou encore la dengue est fortement accrue sous les tropiques.
Les effets de la fièvre chez les humains
La fièvre se manifeste de différentes manières chez l’homme. Ci-dessous quelques symptômes notables rencontrés chez divers sujets.
Transpiration accrue : La transpiration excessive qui est due à la montée de la chaleur corporelle se fait remarquer très souvent chez les personnes atteintes de fièvre.
Déshydratation : A cause de la production inhabituelle de transpiration, la personne atteinte de fièvre perd beaucoup d’eau. Le risque de déshydratation est ainsi plus élevé. En plus de boire de l’eau, une solution de réhydratation peut s’avérer nécessaire.
Accélération du rythme cardiaque : Quand la température du corps augmente, le cœur fait beaucoup d’effort, entrainant une accélération notable des battements du cœur. Si l’on ne fait rien pour faire descendre la température, l’issue peut être fatale.
Accélération du métabolisme : Quand le métabolisme augmente, le sujet peut présenter une perte de poids notable. Une perte de poids excessive lors d’une atteinte de fièvre peut être dangereux si on n’y remédie pas assez vite.
Manifestations inconfortables : Dans de nombreux cas, la fièvre peut déclencher chez les personnes qui en souffrent des troubles physiques tels que migraines, malaise et parfois même des indigestions. Des cas de sensibilité à la lumière ont aussi été remontés