Comment faire passer la fièvre ?
La fièvre en soi n’est pas une maladie, il s’agit d’un symptôme qui signale une réaction de l’organisme face à une infection. Sa manifestation varie selon sa gravité mais elle est parfois inquiétante, surtout chez les enfants. Il existe plusieurs traitements pour éliminer cette fièvre.
Conseils pratiques pour faire baisser la fièvre naturellement
Si la fièvre n’est pas une maladie, les personnes qui souffrent des malaises qui en résulte ont besoin de soins pour éviter de trop souffrir. On peut choisir entre deux options, le traitement par des remèdes naturels ou l’usage de médicaments chimiques.
Comment baisser la fièvre d’un enfant
Si un enfant continue à jouer et manger, même si sa température est de 39°C, il n’a pas forcement besoin de traitement, mais dans le cas contraire, il faut prendre des mesures. En effet, le tiers du corps des enfants est composé d’eau et ils disposent de très peu de réserve. Lors d’une fièvre, la déshydratation est un cas qui survient. Pour y remédier, il faut donc compenser cette perte afin d’éviter les conséquences graves
- Réhydratation orale: La SRO (Solution de Réhydratation Orale) est un moyen utile pour un enfant fiévreux. A ase de sodium, potassium, chlore et sucre, elle se présente sous forme de poudre, conditionnée en sachet, à dissoudre. La prise de solutés de réhydratation permet à un enfant de recevoir des liquides, minéraux et nutriments qui sont indispensable à son équilibre interne et sa réhydratation
- En effet, pour chaque degré Celsius en plus, le fiévreux perd environ entre 50 et 75 ml d’eau en transpirant, C’est pourquoi, c’est important d’hydrater en faisant boire de l’eau chaude régulièrement et en petites quantités le malade, Les boissons chaudes comme la soupe ou du thé sont aussi acceptables
- Vinaigre en compresse: En effet le vinaigre donne une sensation de fraicheur. Pour l’utiliser comme traitement naturel, verser dans l’eau froide une cuillère à soupe de vinaigre blanc, ensuite plonger les compresses dans ce liquide, et appliquer les compresses sur la nuque, les poignets, les chevilles et les mollets.
Baisser la fièvre chez l’adulte
Pour les personnes qui n’aiment pas prendre des médicaments et suivre des traitements médicaux, il existe des moyens afin d’abaisser la fièvre
- Prise d’un bain tiède : Actuellement, prendre un bain frais afin de faire baisser la température n’est plus recommandé puisque cela peu parfois provoquer de l’inconfort chez la personne fiévreuse ; mais en cas de forte transpiration, un bain tiède peut favoriser la circulation sanguine.
- Tisane en infusion ou décoction: Depuis l’Antiquité, les feuilles de saules consommés en décoction sont des solutions pour aider à baisser la température. Il y a aussi la tisane de tilleul et de fleurs de sureau. Si on n’aime pas la tisane, il est possible d’en prendre sous forme gélule.
- Forcer la transpiration: La transpiration est le produit d’un mécanisme essentiel à notre survie et équilibre. Pour limiter la surchauffe d, le cerveau enclenche alors la transpiration. La peau est l’un des organes d’excrétion le plus étendu et le plus résistant qu’on possède. Ainsi, forcer la transpiration est un moyen d’évacuer les déchets organiques et toxines qui peuvent être origine de la fièvre.
Les médicaments conseillés pour faire baisser la fièvre
Ce traitement est surtout proposé aux adultes. Pour les enfants, si les méthodes naturelles proposées précédemment n’étaient pas efficace, ils peuvent suivre le traitement par médicament afin de baisser la fièvre, mais il est fortement recommandé de demander l’avis du médecin.
Traitement antipyrétiques
Le médicament de choix en première intention est le paracétamol. En cas de contre-indication (allergie, maladie hépatique grave), un anti-inflammatoire non stéroïdien est indiqué. L’ibuprofène et le kétoprofène sont les deux seuls anti-inflammatoires non stéroïdiens autorisés dans le traitement de la fièvre chez l’enfant.
L’aspirine (acide acétylsalicylique) est déconseillée avant l’âge de 15 ans, en raison de ses effets indésirables graves et de ses contre-indications. L’aspirine expose en effet à un risque rare mais potentiellement mortel de syndrome de Reye (Le syndrome de Reye est une maladie rare et potentiellement mortelle qui entraîne de nombreux effets nocifs à divers organes, en particulier le cerveau et le foie).
Dans la majorité des cas, un seul médicament antipyrétique est suffisant et il n’est pas nécessaire d’associer plusieurs médicaments. Si la fièvre ne diminue pas dans les 24 à 48 heures, une consultation pour avis médical est recommandée. La recherche de l’origine de la fièvre sera entreprise par le médecin, qui évaluera l’opportunité d’associer deux médicaments antipyrétiques.
Dans tous les cas, il ne faut jamais associer deux anti-inflammatoires non stéroïdiens, ni un anti-inflammatoire non stéroïdien et l’aspirine
Les traitements homéopathiques
Le but du médecin homéopathe est de traiter le malade et non sa fièvre en particulier, mais l’homéopathie peut aussi soulager.
- Si la fièvre est brutale et élevée, 5 granules de Belladonna 5CH toutes les heures
- l’Aconit 5CH de même posologie, mais si elle est peu élevée, 5 Ferum phosphoricum 5CH toutes les deux heures.
- Enfin, en cas de fièvre à début progressif avec une soif intense, 5 granules de Bryonia 5CH toutes les heures
Le médicament homéopathique adapté doit être prescrit dès les premiers symptômes. Bien entendu, le médicament doit soulager rapidement, et être accompagné de mesures hygiéno-diététiques
L’automédication : l’usage de médicament sans avis médical présente des risques
L’automédication consiste à soigner certaines maladies grâce à des médicaments accessibles sans ordonnances.
Dans le cas d’une maladie ou d’un symptôme courant et bénin comme la fièvre, l’automédication peut être utilisée mais au moins il faut consulter le pharmacien. On a tendance à utiliser du paracétamol et de l’ibuprofène pour baisser la fièvre mais il existe des règles lors de l’automédication comme :
- Respecter l’intervalle par prise de médicaments
- En l’absence d’amélioration après quelques jours, il faut consulter un médecin
Lors d’une automédication pour baisser la fièvre, une vigilance particulière doit donc être portée aux risques de surdosages liés à des prises trop rapprochées dans le temps, ou à la prise simultanée de plusieurs spécialités pharmaceutiques contenant du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.