Home / Relève de température / Qu'est ce que la fièvre ? / Mécanismes et phases de la fièvre

Mécanismes et phases de la fièvre

La fièvre se manifeste par l’augmentation anormale de la température corporelle qui d’habitude varie entre 36 et 37°C. Elle révèle une infection contre laquelle le corps lutte. Dans cet article, on abordera le mécanisme bien rodé qui se met en marche quand le système immunitaire lance des actions défensives ainsi que les trois phases principales que traversent les personnes qui présentent un état fébrile.

Mécanisme de la fièvre

Lorsqu’un corps étranger pénètre dans l’organisme humain (une bactérie, un virus, un allergène ou un parasite) le système immunitaire se défend et déclenche la fièvre. C’est la réaction du corps en réponse à une attaque infectieuse.

Réaction de défense déclenchée par un signal provenant de l’hypothalamus

Le processus débute au niveau d’une glande située dans notre cerveau : l’hypothalamus. Celle-ci régule la température corporelle aux alentours de 37°C, et joue le rôle de thermostat. Quand cette glande détecte la présence d’un agent pathogène, il transmet les informations aux neurones périphériques qui vont augmenter ou diminuer la température du corps. Le but est d’engendrer un trouble dans le mécanisme humain et produire de la fièvre pour lutter contre l’intrusion.

Déclenchement d’une accélération de la vitesse de fonctionnement des cellules et production de globules blancs

La fièvre accélère la vitesse de fonctionnement des cellules dans le corps humain pour booster les réactions de défense. De cette manière, les globules blancs, en charge de lutter contre les maladies, vont pouvoir se multiplier rapidement pour travailler efficacement.

Les globules blancs sont mis à contribution pour aider le système immunitaire. Certains de ces globules sont responsables de la sécrétion des pyrogènes qui rendent un état fébrile. Le système immunitaire produit, en support aux globules blancs, un type de protéine qu’on appelle les cytokines. Ils servent à alerter le corps en cas d’infection. Les cytokines pyrogènes vont activer une protéine qui va produire des prostaglandines engendrant une rétention de chaleur.

Activation de la rétention de fer et zinc par le foie et la rate pour empêcher la multiplication des bactéries

Les bactéries ont besoin de fer et de zinc pour se multiplier. Le foie et la rate vont endiguer leur multiplications en retenant ces éléments. Une fois l’agression maîtrisée, le corps va retrouver sa température normale.

phases fièvre

Phases de la fièvre

La fièvre passe par trois phases principales : la montée thermique, la période d’état et la phase de terminaison.

Début ou montée thermique ou hausse de la température corporelle

D’une manière générale, les microbes qui provoquent une infection entrent en petit nombre dans le corps humain. Ils deviennent dangereux en se multipliant, c’est un processus qui peut prendre du temps. La température corporelle va monter petit à petit et prendra plusieurs heures, voire même plusieurs jours. Le système de défense immunitaire va se mettre en place peu à peu.

Les microbes vont envahir et agresser les tissus progressivement par les déchets qu’ils vont rejeter. L’infection n’est, à ce stade, pas encore bien déterminée par les globules blancs. La personne malade va ressentir des symptômes comme un malaise, une sueur froide et des douleurs aux niveaux des membres.

Période d’état ou plateau d’hyperthermie

Cette seconde phase consiste à tuer et à neutraliser les bactéries ou les microbes sources de l’infection. Une fois les positions et la nature de l’intrus identifiées, le système immunitaire va s’activer et s’intensifier pour pouvoir combattre l’agresseur.

Le corps va commencer par retenir le maximum d’eau. Ce processus déconcentrera les liquides organiques qui hébergent l’agent porteur de l’infection, ce qui aura pour effet de réduire l’agression sur les tissus et les organes. Le malade va uriner et transpirer très peu. Jusqu’à l’élimination du danger, la température va descendre puis remonter.

Phase de terminaison ou défervescence, quand l’infection est vaincue

L’organisme réussit à repousser les intrus pendant cette phase. Il va procéder à l’élimination des déchets microbiens et des poisons. Ils sont éliminés par une sueur abondante, soit évacués par l’urine. Le tube digestif évacue les toxines quand le malade vomit, ou quand il va à la selle qu’il présente une diarrhée ou non.

Le corps est nettoyé quand tous les toxines sont éliminés et les réactions immunitaires se sont apaisées. Le corps est serein et revient à son état normal, la fièvre aura complètement disparu.

Ce site est en cours d’amélioration - Pour passer commande , veuillez nous écrire à l'adresse : info@care4all.fr ou nous appeler au : 01 71 86 46 50

X