Comment mesurer la fièvre ?
Comment mesurer la fièvre ?
La prise de la température corporelle permet de déceler l’apparition de fièvre. La fièvre est définie comme une élévation de la température interne du corps (température affichée lors d'un prise rectale) à plus de 38 ° C, en dehors de tout effort et dans une température ambiante tempérée. Elle n'est pas, en général, dangereuse en elle-même. Sa mesure est utile lorsqu'elle entraîne un inconfort et des symptômes.
Le meilleur choix d’endroit pour la prise de température
La variation de résultats de température dépend de la méthode utilisée pour la mesurer. Il existe différentes voies pour relever la température corporelle dont, la voie buccale, frontale, axillaire, tympanique, temporale et rectale qui s'avère la plus précise. Bien qu'elle soit peu salubre, la prise de température rectale est très fiable car c'est la plus attenante à la température centrale corporelle. Il faut introduire le thermomètre pendant 1 à 4 minutes en fonction du type de dispositif utilisé. Le sujet doit se maintenir en position allongée.
Les thermomètres
personnels
Ces dernières années, nombreux sont les types de thermomètres proposés pour usage personnels. Parmi eux, les thermomètres digitaux. Le thermomètre digital auriculaire sert à mesurer la température depuis l'oreille. Il y a aussi le thermomètre digital à tétine qui est très pratique pour les bébés, surtout s'ils sont habitués aux sucettes physiologiques. Ces deux types de dispositifs conviennent particulièrement aux nourrissons et aux enfants.
Le thermomètre frontal infrarouge
Ce type de dispositif fonctionnant avec piles est recommandé pour relever la température corporelle, de l'eau ou celle d'une surface. C'est un outil pratique, efficace et fiable, il affiche en très peu de temps la température. Pour un résultat optimal, il faut se tenir droit, ne pas bouger et essuyer les sueurs sur la partie frontale, penser également à bien attacher les mèches de cheveux. Pour garantir un bon fonctionnement de l'appareil et prévenir les éventuels dangers, on doit impérativement s'écarter des trucs envoyant des interférences magnétiques.
Le thermomètre auriculaire infrarouge
Le thermomètre auriculaire infrarouge est conçu pour la prise de température notamment pour les petits qui sont souvent très agités. Il est toujours fonctionnel et précis même si l'enfant dort. Il suffit de bien nettoyer le conduit auditif pour donner un résultat fiable. Comme la température à l'intérieur de l'oreille fait partie des plus fiables, l'usage de ce dispositif est donc conseillé pour avoir une mesure précise.
Précision de la mesure
La précision de la mesure de température dépend en général du dispositif utilisé et de l'endroit de prise. Néanmoins, il faut retenir que la température rectale et tympanique est toujours supérieure à la température buccale et axillaire. Par ailleurs,la précision est considérée comme indispensable pour savoir si il y a de la fièvre. On parle de fièvre quand la température obtenue par voie rectale est supérieure ou égale à 38°C.