Home / Relève de température / Qu’est ce que la fièvre ?

Qu’est ce que la fièvre ?

Qu'est-ce que la fièvre ?

On parle de fièvre quand la température du corps humain dépasse les 38°C. Cette manifestation est due à l’introduction d’un élément toxique étranger tel un virus, une bactérie ou un parasite dans l’organisme. En réponse à une infection, cette réaction du corps est normale pour pouvoir se défendre de l’intrusion.  Le processus de la fièvre commence au niveau du régulateur de température corporelle situé dans le cerveau, l’hypothalamus.

D’une manière générale, les sensations chez les personnes fiévreuses dépendent de leurs âges. Les enfants ne ressentent pas les mêmes effets que les personnes âgées ou les adultes. Il est à noter que pour les enfants, plusieurs études ont prouvé que l’élévation de la température se présente l’après-midi.

Les méthodes pour la faire baisser varient d’une personne à une autre, l’âge du sujet est également à prendre en compte. Pour un enfant fiévreux, s’il n’a pas de difficulté à jouer et ne perd pas l’appétit, rien d’alarmant. Toutefois, il est impératif de prendre les dispositions nécessaires pour corriger les répercussions de la fièvre. Par exemple, si l’enfant est déshydraté à cause des transpirations dues à la hausse de température, il faut le réhydrater par voie orale en utilisant des solutés de réhydratation. 

Quels sont les risques de la fièvre ?

Pour les bébés et les enfants de moins de trois ans, pour éviter toutes éventuelles complications, il est préférable de consulter un médecin si la température dépasse les 38°C et que la fièvre dure plus de 72 heures. L’apparition des signes comme l’apathie, les vomissements, les douleurs intenses ne sont pas à prendre à la légère. On dit que la situation est critique s’il y a une convulsion ou une détresse respiratoire.

Pour les adultes, la diarrhée, la convulsion, ou les vomissements sont des indices alarmants car cela pourrait annoncer la présence d’une autre maladie grave tel le paludisme, la dengue et non seulement.

fièvre adulte
Borne de détection de température

Qu'est-ce que la température normale ?

La température corporelle varie d’un sujet à l’autre, mais l’âge et le système de prise de température influent d’ailleurs les résultats et la fiabilité obtenus. En générale, la température du corps varie entre les 36,1°C et 37,8°C.

Il existe plusieurs façons de relever la température à savoir, la voie buccale, axillaire, tympanique, temporale, frontale ou rectale (qui s’avère la plus fiable). Ces facteurs jouent un rôle important sur la variation de la température relevée.

D’ailleurs, il est déconseillé de mesurer la température lors d’une pratique d’effort physique.

La borne Careall

Notre produit anti-pandémique pour limiter la propagation de virus tel que le COVID-19.

Pour multiplier les actions défensives, la fièvre agit sur la stimulation de production de globules blancs pour qu’ils puissent battre efficacement toute sorte de maladie provoquée par les corps étrangers qui ont pénétré dans le corps.

Quant aux microbes introduits dans l’organisme, ils ont besoin de retenir du fer et du zinc pour s’agrandir.  Ainsi la rate et le foie empêcheront leur multiplication en fixant ces substances dans le corps. Lorsque l’invasion sera maîtrisée, l’organisme reprendra la température normale.

Care4all

Ce site est en cours d’amélioration - Pour passer commande , veuillez nous écrire à l'adresse : info@care4all.fr ou nous appeler au : 01 71 86 46 50

X