Précision de la borne de relève de température
Est-ce que les thermomètres infrarouges sont précis?
Avec la propagation du Covid-19, plusieurs hôpitaux et entreprises ont commencé à faire les dépistages de température de leurs employés, des patients et des clients avec des thermomètres infrarouges. Ces dispositifs offrent efficacité, sécurité et précision dans la détection de fièvre d’un groupe de nombreuses personnes.
Des recherches ont montré qu’une fois utilisés correctement, les thermomètres infrarouges ou sans contact sont aussi précisque les thermomètres oraux ou rectaux. Les thermomètres sans contact sont très utilisés par les pédiatres, car les enfants ont beaucoup tendance à s’agiter lors de la prise de température, mais ce cas est toujours possible pour les contrôles massifs de température. Le dispositif offre sécurité, précision et rapidité aux utilisateurs.
Bien sûr, un thermomètre interne reste toujours une bonne référence dans le monde de la santé, mais avec le Covid-19 et le besoin d’effectuer rapidement les contrôles massifs de température, le thermomètre IR est devenu une norme. Le manipulateur doit suivre le protocole d’utilisation de l’appareil, il est à noter qu’il n’enregistre aucune fièvre chez les individus ayant pris des médicaments pour réduire la fièvre. Mais pour les établissements qui ont besoin de faire des contrôles massifs, ces thermomètres portables sont fiables, rapides et précis et aident à réduire la propagation du coronavirus.
Les différents types de capteurs de température
La relève de température sans contact est de plus en plus utilisée grâce à l’évolution de la technologie de détection. La prise de température à distance augmente le confort chez le patient, améliore la précision et crée un meilleur outil de surveillance. Les données peuvent s’avérer critiques pour les patients souffrant de conditions comme les infections ou l’hypothermie. La prise de température d’une surface corporelle peut être effectuée en utilisant les différents capteurs technologiques.
Les capteurs à thermistance CTN
CTN (Capteur de Température Négatif) est un type de dispositif qui sert à mesurer la température d’une surface. C’est une connexion à deux fils, il utilise les propriétés de résistance de composites céramique ou métal pour enregistrer la température. Pour un usage médical, des packages sont disponibles avec des connecteurs à angle droit ou rectiligne 1/4 pour faciliter l’installation. Pour ce type de détecteur de température, les modèles courants intègrent des sondes rectales pour adultes et pour enfants. Des modèles jetables sont également proposés pour usage général, des stéthoscopes œsophagiens, des cathéters urinaires, et des dispositifs pour mesurer la température de la peau.
Les capteurs de température infrarouges – thermopiles
Les capteurs de température infrarouges (IR) permettent de mesurer de manière précise la température, ils sont sans contact et sont généralement recommandés pour usage médical. Les utilisations les plus courantes de ce type de détecteur de température sont la prise de la température tympanique, de la température frontale ou de la température de la peau. L’élément de détection est composé de nombreux thermocouples sur une puce de silicium pour mesurer l’énergie infrarouge d’un certain objet.
Les détecteurs de température digitaux
Bien qu’ils ne soient habituellement pas utilisés pour la prise de température de surface, les détecteurs de température digitaux sont incorporés dans les dispositifs de soins à usage personnel. Ces détecteurs fournissent des mesures de température précises avec un avertissement de sortie digital et un petit boitier de circuits. Par exemple, les capteurs de température digitaux peuvent être inclus dans des appareils médicaux pour contrôler la température de l’air dans des appareils respiratoires dans le but de créer un summum de confort aux patients quand l’air arrive dans les voies respiratoires.